Qu’est ce que La Naturopathie ?

Pour faire simple :

L'origine du mot « naturopathie » vient de deux mots Anglais "nature" et "path" qui signifient le chemin de la Nature ou la voie de la Nature mais la Naturopathie vient aussi du Latin Natura (la nature) et du Grec Pathos (ce que l'on ressent...), la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé.

Elle met l'hygiène de vie à la première place.

La Naturopathie Holistique est une science fondamentale de la Vie, considérant l’individu dans sa globalité, à tous niveaux, sur tous les plans de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et écolo-planétaire).

Elle est considérée comme une Médecine Traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui collabore avec tous les acteurs de la Santé publique pour une prise en charge la plus holistique possible. Il n’établit en aucun cas de diagnostique, n’intervient aucunement dans les traitements médicaux en court, et ne peut faire de prescription, ces derniers étant réservés aux médecins.

Le rôle du Naturopathe est de mettre en œuvre une pédagogie d’hygiène de vie individualisée, enseignant ainsi les bases pour retrouver , conserver ou optimiser sa santé via des moyens doux, naturels , respectueux de la personne dans ses rythmes et son intimité la plus profonde.

Le praticien de santé Naturopathe utilise diverses techniques afin d’équilibrer le terrain de la personne et de stimuler sa vitalité. Parmi ces techniques, se trouvent en premier lieu :

L’Alimentation : Pédagogie des bases d’une alimentation saine, individualisation en fonction de chaque individu. Cures saisonnières, jeunes, monodiètes …

L’exercice physique : Reconnexion au corps via le mouvement, la pratique sportive en conscience.

La Relaxation et la gestion du stress : Outils de gestion du stress, médiation, sophrologie, training autogène, ancrage

L’Hydrologie : Utilisation de l’eau sous différentes formes (hammam, sauna, bains chauds/froids…)

L’Art de la Respiration : Reconnexion avec notre souffle, Cohérence cardiaque, Respiration ventrale, rénale, thoracique, complète, alternée…

Les techniques manuelles et réflexes : Massages bien-être inspirés de cultures ancestrales, Réflexologie plantaire, nasale, Point Knapp…

La Phytologie et l’Aromatologie : Utilisation de plantes et huiles essentielles bien spécifiques dans toutes leurs splendeurs selon le terrain de la personne

L’iridologie : Observation de l’iris via une cartographie bien précise

Les techniques énergétiques et vibratoires : Pour aller pour loin dans la profondeur de notre être via des approches subtiles...

Le Naturopathe ne fait pas de l’anti symptomatique, il va à la recherche de la cause la plus profonde afin de trouver les réponses et clefs les plus adaptées pour permettre l’Harmonie et l’équilibre homéostasique du corps.

Pour plus d’infos, contactez-moi !

A votre Belle Santé !